top of page

Problématique

Peut-on nourrir le monde avec une agriculture biologique ?

Tout d'abord, nous pensons que l'agriculture biologique pourrait entièrement nourrir le monde.

Mais si nous voulons dans un futur plus ou moins proche nourrir le monde avec une agriculture biologique, plusieurs critères devront être pris en compte :

Premièrement, nous devrons changer notre mode de consommation en améliorant le commerce de proximité pour pouvoir payer nos produits issus d’une agriculture biologique moins cher. Ce qui évitera la marge que prennent les grandes surfaces et permettra donc à l’agriculteur d’avoir un salaire un peu plus important.

Deuxièmement, dans le changement du mode de consommation devra être pris en compte la réduction des élevages intensifs et donc la réduction de notre consommation de viande. Car, si les terres laissées à l'élevage intensif étaient réservées à la production d'une agriculture biologique, la croissance future de la population ne sera plus un problème et nous pourrons donc facilement nourrir toute cette population.

Le consommateur devra ensuite réduire considérablement son gaspillage alimentaire afin d’éviter de produire des ressources inutiles.

Le producteur devra également apprendre de nouvelles techniques culturales (comme par exemple : le travail du sol, la rotation des cultures, étude des couverts végétaux...).

Les chercheurs devront trouver des solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques.

Il faudra de même éviter les transitions brutales car les producteurs et les consommateurs verront leur budget régresser. Les consommateurs, bien que demandeur de produits plus sains, ne sont pas prêts à changer leur façon de consommer du jour au lendemain. Nous devrons pour pallier à cela, éduquer les mentalités dès le plus jeune âge. Ceci permettrait à terme de changer notre façon de consommer.

bottom of page