top of page

Les Bienfaits économiques :

Sur le plan économique, les agriculteurs dégagent des marges plus importantes. Les produits se vendent en moyenne 32 % plus cher, leur assurant un revenu supérieur de 22 % à 32 % au revenu perçu en agriculture conventionnelle.

Reste une interrogation, qui n’est pas abordée par l’étude : la faisabilité économique d’une telle révolution. Dans un monde 100 % bio, les agriculteurs seraient-ils rétribués comme aujourd’hui – la concurrence entraînant une baisse des prix ? Les consommateurs pourraient-ils payer cette alimentation qui est actuellement plus chère ?

« L’agriculture reçoit beaucoup de subventions publiques. Il paraîtrait logique que cet argent aille vers une production et une alimentation durables afin de minimiser les coûts externes comme la pollution de l’eau ou les impacts sur la santé publique, juge Philippe Pointereau

(Directeur du pôle Agro-écologie de solagro, Agronome, spécialisé dans l'agro-écologie et l'évaluation agro-environnementale, il est aussi botaniste et ornithologue). Pour les consommateurs, l’alimentation peut coûter un peu plus cher même en réduisant la part de viande et de produits laitiers. Mais, compte tenu des bénéfices, peut-être seront-ils prêts à investir un peu plus. »

Le marché du bio continue de croître  en Europe :

En 2015, le marché de l’agriculture biologique a augmenté de 13 % et atteint presque 30 milliards d’euros (UE : 27,1 milliards d’euros). La superficie agricole a augmenté de 8 %.

L’Allemagne est le plus grand marché pour l’agriculture biologique en Europe (8,6 milliards d’euros), suivie par la France (5,5 milliards d’euros), le Royaume-Uni (2,6 milliards d’euros) et l’Italie (2,3 milliards d’euros) (données 2015). Et le marché a continué de croître en 2016.

La croissance des terres agricoles biologiques s’est également poursuivie en 2015, et ce, plus rapidement qu’au cours des dernières années. Fin 2015, 11,2 millions d’hectares étaient sous gestion biologique en Europe, soit 6,2 % du total des terres agricoles. Les pays ayant les plus grandes surfaces de terres agricoles biologiques sont :

  • l’Espagne (1,97 million d’hectares),

  • l’Italie (1,49 million d’hectares),

  • la France (1,37 million d’hectares).

Diagramme circulaire TPE .png

Les bénéfices de l’agriculture biologique pour la santé et pour l’environnement sont aujourd’hui prouvés. Un défi de taille, alors que l’agriculture biologique ne représente que 1 % de la surface agricole utile dans le monde – En France la surface en agriculture biologique est de 6 %.

bottom of page