top of page

Comparaison de l'agriculture biologique

et de l'agriculture conventionnelle :

Diagramme circulaire comparant l'Agriculture biologique à l'agriculture conventionnelle :

Graphique n°2.png

Source :Reganold and Wachter

Nous pouvons constater sur ce graphique qu'une agriculture biologique a des rendements moins élevés par rapport à une agriculture conventionnelle car elle n’utilise pas d’intrants chimiques et de pesticides. En revanche, la non utilisation de produits phytosanitaires a une influence positive sur la qualité des sols, la pollution de l’eau, la biodiversité et les écosystèmes. Le travail exposé aux pesticides est minimal et la qualité nutritionnelle est meilleure.

La rentabilité est également meilleure dans ce système de production car même si les rendements sont plus faibles, les produits sont valorisés et l’agriculteur n’aura pas besoin d’acheter d’engrais et de pesticides. C’est également pour cela que l’emploi d’ouvrier et que l’énergie utilisée sont plus conséquents, les passages de traitements ou d’engrais qui ne peuvent pas être fait sont remplacés par des travaux du sol (ex : bineuse).

Au-delà de meilleurs rendements, des bienfaits économiques et sociaux, au-delà de cet écart de rendement qui se réduit, l’étude de Reganold et Watcher met en avant les multiples avantages de l’agriculture biologique face à l’agriculture conventionnelle. Plus efficace et résiliente en cas de sécheresse sévère, l’agriculture biologique permet aussi aux agriculteurs d’obtenir des rendements stables et ainsi de se projeter dans l’avenir malgré des conditions climatiques extrêmes.

En somme, nous pouvons remarquer qu'une agriculture biologique est plus « équilibrée ».

bottom of page