top of page

Interview de M. Himonnet (Agriculteur Conventionnel à Saintes,

au lycée Georges Desclaude) :

 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’agriculture biologique ?

L’avantage de l’agriculture de bio est la non-utilisation des pesticides.

Les inconvénients sont la variation des productions, les parasites, les mauvaises herbes.

 

Est-ce que les aides de l’État permettent de mieux gagner sa vie en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle ?

Les aides de l’État ne sont presque jamais acquises. Elles sont à tout moment remises en cause. Sans les aides de l’État, il y a un besoin accru en main d’œuvre, ce qui entraîne des charges très importantes. C’est plus supportable dans un contexte familial car il n’y a pas de versement de salaires fixes et de charges sociales.

 

Quel opinion avez-vous envers les produits chimiques de synthèse ?

A partir du moment où on a une main d’œuvre salariale, on doit verser un salaire tous les mois donc il faut que les revenus soient réguliers. L’utilisation des substances chimiques permet d’atténuer ces variations. Avec les pesticides, les années sont régulières.

Les produits biologiques sont pour l’instant plus chers que les produits conventionnels mais le différentiel sera t-il toujours là quand il y aura une offre équivalente.

 

Par exemple, au Leclerc, le lait biologique est à 0,85€/L soit presque le même prix que le lait conventionnel. Les éleveurs ne sont pas payés plus chers, ce sont les grandes surfaces qui encaissent la faible différence de prix.

 

En somme, il faut utiliser moins de pesticides mais il ne faut pas faire de transition brutale car on fragilise l’économie des exploitations. Il faut laisser le temps aux agriculteurs et trouver des solutions alternatives.

 

Exemple: On donne beaucoup d’antibiotiques aux animaux. L’exploitation fait des                               mesures tous les ans et trouve des alternatives pour aller vers une baisse.

Aujourd’hui, l’objectif est d’aller sur une certification HVE (Haute Valeur  Environnementale).

bottom of page