top of page

Interview de Monsieur Bonaldo et Madame Gravelle (Professeurs d’Agronomie au lycée Georges Desclaude) :

 

L’agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ?

 

Les agriculteurs n’auront pas pour but de nourrir le monde mais chaque personne devrait se nourrir elle même en bio dans son jardin. Pour avoir de la répartition des ressources.

Exemple:Les Chinois s’accapare des terres en Afrique pour nourrir leur population ce qui chasse les agriculteurs africains dans les villes. Ce qui cause une atteinte aux fonciers. En Argentine il y a 2 culture de soja par an qui sont utilisé pour nourrir les vaches et non les humains de plus il cause de la déforestation.

 

Le biologique est il de meilleur qualité pour la santé des humains?

 

Si on n’utilisait plus de pesticides et d'engrais chimiques, il y aurait moins de problèmes de santé.

Si on laisse des plantes mellifères (attirent les pollinisateurs) en couvert végétal (en engrais vert), une fertilisation naturelle serait alors possible ( comme par exemple la Phacélie* ).

Exemple : Les espaces verts des villes ne sont plus traités mais soignés avec les mains de cantonniers. Le blé bio sur une parcelle cette année a eu un meilleur rendement, de plus il a fait des bénéfices car il n’a pas utilisé de produit chimique à coût élevé. La production sur cette parcelle cette année était de 60 quintaux/hectare.

 

Une parcelle cultivée en agriculture biologique a t-elle le même rendement qu’une parcelle qui ne l’ai pas ?

 

Chaque pays doit développer sa propre production nationale plutôt que de faire de l’exportation de masse.

De plus, il ne faut pas déboiser comme en Afrique. Et en soit si l‘on favorise la production nationale alors l’agriculteur du pays gagnera plus et donc il pourra survivre.

 

Doit-on moins consommer de viande pour garder de la production agricole pour les hommes ?

 

Dans le cantal si l’on élève le bétail, alors l’agriculteur ne pourra pas survivre car là bas il y a en moyenne une vache par hectare, ce qui valorise le paysage et l’espace.

Il y a aussi des problèmes au Sénégal, les éleveurs de volaille occident empêchent les petits éleveurs du pays de se développer à cause du prix bas de leurs volailles. De ce fait, les petits agriculteurs disparaissent.

 

Peut on donc nourrir le monde en agriculture biologique ?

 

Cela dépend de la vision du monde et de l’autonomie de chaque pays. De plus la planète ne va pas très bien de nos jours donc si l’on ne change pas notre mode de consommation,

la planète risque vraiment de se détruire de plus en plus.

*Plante intermédiaire utilisée en agriculture pour faire des rotations de culture.

bottom of page